DOSSIER : L'office de tourisme du Grau du Roi et Port-Camargue.





Horaires

d’ouverture :

Centre ville
30 rue Michel Rédarès
Du 1er octobre au 31 mai
tous les jours de 9 h à 12 h
15 et de 14 h à 18 h
Juin et septembre :
tous les jours de 9 h à 20 h
Juillet et août :
tous les jours
de 9 h à 23 h 30
Téléphone : 04 66 51 67 70
Fax : 04 66 51 06 80



Port Camargue -
Carrefour 2000
avenue Jean Lasserre
Pâques, avril, mai juin, septembre :
tous les jours
de 9 h 30 à 12 h 15
et de 14 h à 18 h
Juillet et août :
tous les jours
de 9 h 30 à 19 h 45
Téléphone : 04 66 51 71 68



Le Boucanet
- Maison des Services -
rue des Moussaillons
Juin et septembre :
tous les jours
de 9 h 30 à 12 h 15
et de 14 h à 18 h
Juillet et août :
tous les jours
de 9 h 30 à 19 h 45
Téléphone : 04 66 53 14 06





UN VACANCIER DE PLUS EN PLUS ACTEUR DE SES LOISIRS

Le XXIème siècle sera celui des loisirs : réduction du temps de travail, amélioration des voies de communication, et par conséquent des distances temporelles, démocratisation des vacances.
Face à ces facteurs encourageants, il sera nécessaire de s’adapter, car le vacancier recherche maintenant un service personnalisé. D’année en année, la demande touristique devient de plus en plus spécifique et précise : quels sont les circuits VTT aux alentours ? Où sont les chemins de randonnées en Camargue ? Peut-on trouver des musées d’art contemporain dans la région ? Y a-t-il des hôtels particuliers du XVIIIème siècle à MONTPELLIER ?
L’accueil est donc primordial, et la recherche d’informations, en amont, indispensable. Les agents en charge de l’accueil doivent par conséquent être au courant de nombreuses manifestations et autres informations pointues.
De la même manière, un vacancier potentiel choisira son séjour dans une station, après avoir comparé plusieurs critères : l’animation, la sécurité des plages, leur propreté, l’environnement ...
Autant d’atouts qu’un Office de Tourisme se doit de valoriser. D’où l’intérêt d’une collaboration étroite entre les divers services d’une ville, les acteurs de l’économie locale et l’Office de Tourisme.



LES ACTIONS DE L’OFFICE DE TOURISME
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Contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire de l’extérieur, un Office de Tourisme n’est pas simplement un outil de distribution de prospectus et de dépliants ... Les trois missions confiées à l’Office de Tourisme du GRAU DU ROI/Port Camargue sont : l’accueil, l’information et la promotion. L’accueil s’effectue à la fois dans les locaux et par téléphone. L’information est donnée sur place, par téléphone ou par courrier avec l’expédition de toute la documentation conçue par l’Office ou les services municipaux. La promotion consiste à mieux faire connaître notre station et à donner l’envie au public de découvrir ses nombreuses facettes.
Depuis le début de l’année 2000, l’Office de Tourisme a été présent à MUNICH et BRUXELLES, trois accueils de journalistes ont eu lieu (suisse, français et asiatique), trois représentants d’agences de voyage ont été guidés par nos soins (allemands et suisses).
Il est toujours difficile de quantifier les retombées d’une action de promotion. Néanmoins, il apparaît indispensable de toujours mieux se faire connaître et d’aller à la rencontre de la clientèle touristique potentielle.
Un Office de Tourisme est un marchand de rêve, celui du GRAU DU ROI/PORT CAMARGUE est un peu un marchand de soleil et de sable.



VERS UNE DEMARCHE QUALITE, VERS UN DEVELOPPEMENTS DU SERVICE

Dans un souci d’amélioration du parc locatif saisonnier, l’Office de Tourisme participe avec les services préfectoraux et la Région Languedoc Roussillon, aux actions de labellisation et de rénovation des meublés.
En 2000, le guide des meublés a été imprimé à 15 000 exemplaires. Il présente près de 300 villas, appartements et studios labellisés “Clévacances”, ce qui constitue une garantie pour les vacanciers qui souhaitent louer ce type d’hébergement. Le guide fournit l’adresse et les coordonnées du propriétaire afin de pouvoir entrer directement en contact avec lui. En terme d’image d’une station, il est important de proposer aux vacanciers des structures de location saisonnière qui présentent des qualités en terme de confort et de service.
Les propriétaires de meublés saisonniers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation intérieure ont également la possibilité de les faire financer, à hauteur de 24 000 F. TTC (correspondant à 40 % d’un montant maximal de 60 000 F.) par le Conseil Régional Languedoc Roussillon. Il est impératif cependant que ces travaux aient été étudiés par un architecte afin de bénéficier de ce financement. Le propriétaire s’engage également à mettre son bien en location pendant au moins 10 ans.

A compter du printemps, les services de l’Office de Tourisme sont en relation permanente avec les prestataires de l’hébergement sur la ville (campings, hôtels, résidences de tourisme, agences immobilières, propriétaires de meublés) afin de connaître l’état des disponibilités dans leurs établissements ou leurs appartements tant pour la période estivale que pour les longs week-end d’avant saison. Ce travail est indispensable pour informer au plus juste la clientèle touristique.
En 2000, le classement de l’Office du GRAU DU ROI/PORT CAMARGUE en 4 étoiles a été reconduit par la Préfecture du Gard. En complément, l’Office de Tourisme s’engage, depuis quelques mois, dans une démarche qualité en vue d’obtenir la norme NF.



L’OFFICE DE TOURISME DU GRAU DU ROI/PORT CAMARGUE, UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE

- 3 bureaux d’accueil dont 2 saisonniers
- 360 jours d’ouverture par an
- 7 employés permanents
- 16 employés au plus fort de la saison (juillet - août)
En 1999 : 22 000 courriers ont été expédiés et 100 000 entretiens menés (téléphone et fréquentation).


L’Office de Tourisme du GRAU DU ROI/PORT CAMARGUE est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901. Elle est présidée par Monsieur Jacques ROSIER. Le conseil d’administration compte 36 membres dont 25 issus du commerce et de l’économie touristique locale, ainsi que 11 désignés par le Conseil Municipal de la commune.
Le conseil d’administration fixe les objectifs à atteindre et prend les décisions essentielles au fonctionnement de l’Office de Tourisme.



LES TENDANCES DE LA SAISON

Les indices pour la saison sont favorables et laissent présager une forte fréquentation touristique. En l’an 2000, la demande de documentation de la station a augmenté de presque 18 %. Les vacances de printemps ont été excellentes en terme de fréquentation des bureaux : + 25 %.
Depuis janvier, chaque mois, nos bureaux ont été d’avantage visités qu’en 1999. Les établissements qui offrent des possibilités d’hébergement ont été quasiment complets lors des grands week-end de printemps.
Début juin, le taux de disponibilité dans les établissements et les meublés pour la période comprise entre le 12 juillet et le 20 août était très faible.
Gageons que l’ensemble des acteurs du tourisme profitent de ces chiffres encourageants et fidélise une nouvelle clientèle.



UNE STATION AUX MULTIPLES FACETTES

LE GRAU DU ROI/PORT CAMARGUE bénéficie déjà d’une excellente notoriété grâce aux efforts menés par l’ensemble des acteurs locaux du tourisme.
Notre situation géographique présente des atouts : la Méditerranée, la Camargue et la Provence, le Languedoc ... autant de mots magiques qui font rêver.
Grâce à la conjugaison de deux entités complémentaires (le typique et le traditionnel port de pêche et le moderne port de plaisance), LE GRAU DU ROI/PORT CAMARGUE peut attirer tant une clientèle familiale qu’une clientèle désireuse d’accéder à des loisirs divers.
L’environnement devient une préoccupation permanente chez le vacancier. Les efforts d’aménagement urbain contribuent à l’embellissement général de la station. Nos plages, leur qualité notamment sur le secteur protégé de l’Espiguette sont autant d’arguments favorables à la promotion du produit touristique.
On peut constater que le littoral gardois est non seulement une destination naturelle en période estivale, mais aussi à l’occasion de week-end prolongés et surtout même en basse saison lors de journées ensoleillées. Une grande partie des commerçants a compris l’intérêt qu’il existe à élargir les périodes d’ouverture.
Le loisir a changé, les vacances et leur périodicité ont évolué, et tous les intervenants du tourisme en prennent conscience à tel point qu’ils sont en adaptation constante.